ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Différence entre radiateur électrique et convecteur : l’essentiel à savoir

Radiator Thermal Image

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7 

09 70 15 57 71 

ecoisolationexpert@yahoo.com

Devis et déplacement gratuits

Aujourd’hui, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les différentes solutions de chauffage de logement. Deux grandes options s’offrent à vous si vous êtes dans le besoin. Il s’agit du radiateur électrique et du convecteur. Chaque option possède ses caractéristiques et avantages, mais surtout les conditions dans lesquelles l’utiliser. Il en est de même pour les inconvénients, qui y sont liés. Voici la différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique

La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir se trouve dans les détails. Comme vous le savez déjà, le radiateur électrique est un appareil destiné à assurer le chauffage d’une maison. Il fonctionne au moyen d’un corps de chauffe dont le principe consiste à emmagasiner la chaleur d’une ou diverses résistances. Elle sera ensuite rendue via une façade, et c’est ce qui permet de chauffer le logement de manière douce et homogène.

Il n’y a aucun à-coup dans le processus de chauffage, et le confort qui en découle est optimal. De plus, ces appareils possèdent de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien. La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir se joue là. Outre le confort, ce sont :

  • La détection de présence ;
  • La détection d’ouverture de fenêtre ;
  • La programmation ;
  • L’autonomie ;
  • La connectivité ;
  • Etc. 

Par sa conception, le radiateur électrique a pour but de vous faire bénéficier d’un confort dans le logement. Lorsque le temps de chauffe est long, la chaleur diffusée est constante à tous les niveaux. Vous n’observerez aucun écart du sol au plafond. La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir est donc perceptible.

Qu’est-ce qu’un convecteur

Cette différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir est importante. Le convecteur est un système de chauffage rapide d’une pièce. Une fois que vous actionnez son bouton de mise en marche, l’air chaud commence à circuler dans la pièce. L’appareil présente un atout sur le plan esthétique, car il n’a aucun mal à trouver sa place dans une déco d’intérieur. Au moment de faire un choix, le convecteur est à préférer, car cette solution est plus avantageuse.

Toutefois, son aspect économique est relatif à terme. L’appareil consomme suffisamment d’énergie électrique, surtout pendant les périodes froides. Ce principe est nécessaire pour vous faire bénéficier d’une température agréable dans le logement. Par ailleurs, la chaleur arrête d’être diffusée une fois que le convecteur ne fonctionne plus. Notez aussi que l’air ambiant est sec, et l’homogénéité des températures n’est pas toujours au rendez-vous.

La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir : durée de vie d’un radiateur

La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir tient aussi à la durée de vie des appareils. Il n’est pas possible de se prononcer directement à propos de la durabilité d’un radiateur. En effet, de nombreux facteurs impactent cette longévité. Elle est surtout liée à la qualité de l’installation initiale, qui doit être réalisée par un professionnel. Il veillera à la mettre aux normes et règles en vigueur, et selon les recommandations des constructeurs.

Voici les autres points qui déterminent la longévité d’un radiateur électrique :

La marque de l’appareil

La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir concerne aussi les marques des appareils. En effet, cela peut avoir une incidence et pas des moindres sur la durabilité des appareils. On recommande de choisir une marque connue. Le professionnel qui fera l’installation pourra ainsi vous faire son retour d’expérience à propos. Penchez plus pour un service après-vente dont les garanties sont solides en cas de panne.

Lorsque le prix pratiqué est trop faible, cela doit vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité du matériel. Vérifiez que ce dernier est certifié NF (norme française). Cette différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir est une garantie de sécurité. L’acheteur peut ainsi faire confiance à l’acquisition qu’il s’apprête ainsi à faire.

L’entretien régulier

Cette action fréquente peut faire la différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir. En effet, c’est le meilleur moyen de rallonger la durée de vie de l’appareil. L’entretien ne requiert pas de gros efforts, et consiste à nettoyer et dépoussiérer les sources de chaleur. Cela doit idéalement être fait tous les ans, pour que les radiateurs fonctionnent de manière optimale. Lorsque le système de chauffage n’est pas bien entretenu, il en découle une surconsommation d’énergie.

C’est une différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir, et considérer lors de l’achat.

Pose d’un radiateur convecteur

La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir est aussi relative à la pose. Dans le cas d’un radiateur convecteur, vous n’aurez pas besoin d’énormément de matériel. L’essentiel est composé :

  • D’un crayon ;
  • D’une perceuse-visseuse ;
  • D’un niveau à bulle ;
  • D’un tournevis d’électricien.

Ensuite, vous devrez procéder en suivant ces étapes :

Choisir l’emplacement : différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir

La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir dépend aussi de l’emplacement de l’installation. Il doit être choisi avec le plus grand soin, et selon l’appareil. Un endroit froid est recommandé quand il s’agit d’un radiateur. Privilégiez une place proche d’une fenêtre, ou alors contre un mur extérieur. Veillez à ce que l’appareil soit loin des courants d’air et posé au minimum à 10 cm du sol.

Dans la salle de bain, le radiateur convecteur doit être installé au minimum à 1 m de la baignoire ou la douche.

Mettre en place la structure métallique

Dès que l’emplacement est déterminé, il faudra mettre en place la structure électrique. La différence entre radiateur électrique et convecteur tout ce qu’il faut savoir y est relative. Ces profilés ont pour but de soutenir le radiateur convecteur contre le mur. L’installation se fait en définissant des repères, puis en s’assurant de la parfaite horizontalité. Mettez en évidence les points d’ancrage au crayon, puis procédez au perçage avec un foret convenable.

Il ne restera plus qu’à cheviller. La structure pourra ensuite être vissée, une fois que vous avez vérifié que le niveau est correct.

Installer le convecteur

Coupez le courant, et installez maintenant le convecteur. N’oubliez pas de bien régler le thermostat.

Pour aller plus loin, lisez nos articles

09 70 15 57 71