ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Comment brancher un radiateur électrique : les dispositions à prendre

Comment-brancher-un-radiateur-electrique

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7 

09 70 15 57 71 

ecoisolationexpert@yahoo.com

Devis et déplacement gratuits

Vous entendrez souvent dire qu’un radiateur électrique ne doit pas être connecté à une prise électrique ordinaire. La raison n’est pas toujours donnée, ce qui entretient une sorte de mythe autour. Pourtant, procéder de la sorte risque de créer un échauffement qui peut impacter tout le circuit électrique du logement. Voilà pourquoi il faut toujours prévoir une ligne indépendante pour alimenter ce type d’appareil. Comment brancher un radiateur électrique dans ce cas ?

Comment brancher un radiateur électrique

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, comment brancher un radiateur électrique reste relativement simple. Le plus important est de prendre certaines dispositions. Elles sont relatives aux points suivants :

La norme associée

Vous devrez procéder à un raccordement direct avec le tableau électrique, lorsque vous souhaitez mettre en place un radiateur électrique. Un branchement déjà présent ne peut se faire avec une prise électrique. Le câblage électrique doit être de 2,5 mm2 si vous souhaitez que l’alimentation de l’appareil soit optimale. Que faire si les radiateurs électriques sont nombreux ? Dans ce cas, comment brancher un radiateur électrique doit privilégier un disjoncteur différentiel pour chaque appareil.

Le fil pilote

Il n’est pas obligatoire, mais reste envisageable pour gérer vos radiateurs électriques de manière centralisée. Vous aurez alors besoin de radiateurs capables d’être pilotés. Le câble pilote devra passer entre le radiateur et le boitier dédié au pilotage. Il se trouve le plus souvent à proximité du tableau électrique.

Le choix du radiateur

Comment brancher un radiateur électrique dépendant aussi du modèle choisi. Vous n’aurez que l’embarras parmi les catalogues proposés par les fabricants. Les modèles les plus modernes offrent de belles performances, ce qui permet d’économiser de l’argent.

Les étapes clés du branchement

Comment brancher un radiateur électrique se résume en quelques étapes clés. Il est fortement recommandé de couper le courant électrique, afin d’éviter tout risque d’accident. Vous pourrez ainsi opérer en toute sécurité :

Le câblage

La section recommandée pour le câble de branchement d’un radiateur électrique est de 2,5 mm2. Les particularités à considérer sont également fonction de votre logement, et de l’installation déjà sur place. Réservez aussi une place pour installer un disjoncteur différentiel dans le tableau électrique.

La pose des fixations

Le radiateur électrique ne peut être posé au mur que par des fixations. Il en existe plusieurs types, mais vous devrez procéder comme suit :

  • Considérer les côtes des fixations ;
  • Indiquer l’emplacement des trous de fixation ;
  • S’assurer de l’exactitude du niveau ;
  • Perforer le mur support au moyen d’une perceuse, et du foret convenable ;
  • Placer une cheville convenable au mur ;
  • Joindre les fixations.

Le branchement électrique

Comment brancher un radiateur électrique doit également tenir compte du positionnement de l’appareil. Un raccordement doit ensuite être fait avec trois fils dont les couleurs sont :

  • Bleu (neutre) ;
  • Rouge et marron (pour la phase) ;
  • Vert/jaune (pour la terre).

Cela peut aussi inclure un fil électrique de couleur noire, dédié au pilotage. Toutefois, vous pourriez bien vous en passer. Le radiateur n’a que trois fils dont les couleurs sont :

  • Bleu (neutre) ;
  • Marron ou rouge (phase) ;
  • Noir.

Comme vous le constatez, le radiateur n’est pas connecté à la terre. Comment brancher un radiateur électrique consiste donc à relier les fils électriques entre eux. Vous pouvez dans ce cas vous servir d’un domino électrique, en fonction de chacune des couleurs. Il ne reste qu’à terminer par la fixation du cache.

L’installation du radiateur

Une fois que le radiateur est connecté, vous n’avez qu’à l’installer sur le support. Fixez ensuite solidement.

Prise pour brancher un radiateur électrique

La norme NF C 15-100 est de rigueur dans le cas d’une installation électrique chez un particulier. Vous devrez donc en tenir compte lors du choix d’une prise adaptée pour votre radiateur électrique. Cette réglementation est subtile, et l’idéal serait toujours de vous faire suivre par un professionnel sur un tel projet. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir une installation sûre, et totalement respectueuse des règles.

En effet, un radiateur électrique doit être nécessairement séparé des prises ordinaires. Il en est de même pour le réseau d’éclairage. De ce fait, une mise sous tension par une prise murale classique est impossible. Un simple coup d’œil sur l’appareil fixé à un mur vous permettra de savoir quelles dispositions prendre. En général, l’extrémité du câble d’alimentation ne comporte aucune prise. La seule exception à cette règle concerne le chauffage d’appoint.

Certains pourraient toujours se demander comment brancher un radiateur électrique. Lorsque l’appareil est utilisé de façon ponctuelle, vous pourriez utiliser des prises de terre dans la pièce. Toutefois, la vigilance doit être de rigueur pour ne pas que l’appareil surchauffe.

Comment brancher un radiateur électrique en toute sécurité ?

Vous savez déjà que les radiateurs électriques peuvent directement être connectés au tableau électrique. Un grand nombre peut se retrouver sur un même circuit, mais la puissance du disjoncteur divisionnaire devra être calibrée. Elle doit être adaptée à chacun des radiateurs électriques dont il assure la protection. Vous devrez aussi vous servir d’une section particulière de fils.

Pour que votre tableau électrique soit ordonné, les radiateurs d’une même pièce doivent être placés sur un unique circuit. Le disjoncteur dédié au radiateur électrique de la salle de bains ne pourra pas recevoir d’autres dispositifs sur ce même circuit. Vous aurez besoin d’un accessoire particulier pour relier :

  • La phase ;
  • Le neutre ;
  • Le fil de terre ; issus du tableau électrique avec ceux du radiateur électrique.

Notez qu’une connexion à la terre n’est pas nécessaire pour tous les appareils. Les différentes distances entre les radiateurs et les prises sont importantes pour la sécurité. Il est recommandé d’observer une distance d’au moins 50 cm au-dessus du radiateur, et 15 cm de part et d’autre. La vigilance doit être de mise lorsque vous faites des travaux relatifs à l’électricité. En cas de doute concernant la prise sur laquelle brancher votre radiateur, consultez un expert.

En définitive, comment brancher un radiateur électrique est une question à laquelle vous avez maintenant une réponse. Vous devrez tenir compte de nombreux éléments comme les normes, le fil pilote, etc. L’appareil ne doit pas être branché sur une prise ordinaire, afin d’assurer la sécurité des installations. L’idéal serait de contacter un professionnel pour réaliser ces travaux.

Pour aller plus loin, lisez nos articles

09 70 15 57 71