ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Chauffe-eau : quels sont les différents types de joints existants ?

chauffe-eau-type-de-joints

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7 

09 70 15 57 71 

ecoisolationexpert@yahoo.com

Devis et déplacement gratuits

Le chauffe-eau est un appareil électroménager très sollicité dans de nombreux ménages. Il permet de bénéficier constamment et en toute simplicité de l’eau chaude. Cela dit, comme toutes machines, ce dispositif très pratique peut rencontrer quelques dysfonctionnements. Généralement, ces derniers sont la conséquence d’un joint endommagé qu’il faut changer immédiatement. Si ce cas s’avère vérifié, le plus gros problème sera de savoir quel joint pour chauffe-eau choisir puisqu’il en existe une grande variété. Apprenez donc à identifier quel joint pour chauffe-eau acheter selon votre dispositif. 

Joint pour chauffe-eau : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il faut savoir qu’un joint est une pièce arrondie, discrète, mais très indispensable pour tous les appareils en plomberie. Il permet de préserver la performance des machines en favorisant leur étanchéité. Ce qui réduit considérablement tous les risques de surconsommation des appareils. 

À titre indicatif, sur un appareil, la pièce est placée au niveau des jonctions de tout raccord ou assemblage de tuyauterie ou de mécanique, qu’il soit fixe ou articulé. Dans le cas précis d’un chauffe-eau, le joint se pose à l’embouchure ronde de la cuve du ballon par le bas. Son principal rôle est d’éviter toute fuite d’eau. 

Quels sont les différents types de joints pour l’étanchéité de son chauffe-eau ?

Il existe une multitude de joints fonctionnels pour assurer l’étanchéité d’un chauffe-eau. Ils diffèrent selon la matière et leur résistance à la pression ou à la température. Les différents types de pièces vous aideront à savoir quel joint pour chauffe-eau privilégier selon votre appareil. 

Les joints en fibre vulcanisée

Comme son nom l’indique, ce type de joints est fabriqué avec de la fibre vulcanisée, un composite obtenu après un processus bien élaboré. D’abord, l’on baigne des bandes composées de fibres de coton et/ou de cellulose dans une solution acide. Cette dernière est soit le chlorure de zinc, soit l’acide sulfurique. Cela permet aux fibres d’être corrodées avant qu’on ne les extraie par pressage afin de les lier entre elles sans utiliser un agent liant. 

L’avantage ce type de joint est sa stabilité très élevée et sa résistance mécanique. Il a également un faible poids et est surtout doté d’une très bonne élasticité. Les joints en fibre vulcanisée résistent aussi aux variations de température entre -30 °C et 80 °C et à une pression pouvant aller à 10 bars.

Ces joints sont reconnus grâce à leur couleur rouge foncé et proposent un très bon rapport qualité-prix. Le seul bémol, quoique très important, avec ceux-ci est leur durée de vie courte comparée aux autres joints. Ils se détériorent peu à peu de l’intérieur avant de céder sous l’effet des vibrations. 

Les joints plats en caoutchouc

Ces joints sont les plus courants en plomberie et en chauffage. Ils peuvent donc être utilisés sur certains chauffe-eau à condition qu’ils soient compatibles. D’abord, leur principale caractéristique est leur capacité à résister aux intempéries, au froid, à l’air et à bien d’autres facteurs externes. Ce qui leur permet d’assurer une étanchéité à différents types d’assemblages en plastique comme les tuyaux ou brides de certains chauffe-eau.

Les joints plats en caoutchouc sont reconnaissables grâce à leur coloration noire. Il faut aussi savoir qu’ils sont faciles à manipuler, quelle que soit la complexité du montage du chauffe-eau. Par ailleurs, notez qu’il est préférable d’opter pour ce type de joint uniquement si les raccordements se serrent à la main. En effet, en cas de serrage trop fort, il peut se briser. Ainsi, il est fortement déconseillé d’en faire usage pour des raccords métalliques qui doivent être fermés avec vigueur.   

Les joints pour chauffe-eau CSC

Le joint CSC (Caoutchouc Synthétique Cellulose) est une pièce de couleur rouge clair. Il est composé de fibres cellulosiques associées à un liant élastomère NBR. Pouvant être utilisé pour les chauffe-eau, ce joint dispose d’un très bon serrage mécanique pour les circuits d’eau chaude et de chauffage.

Très performant, il peut supporter une pression de 40 bars et résiste à des températures allant jusqu’à 180 °C (120 °C en continu). D’ailleurs, ce gros avantage fait que les experts l’utilisent même pour des circuits d’air, d’huile ou de fioul. Les joints CSC existent en plusieurs tailles et sont de très grande qualité. Néanmoins, ils sont très rares et donc difficiles à trouver. 

Comment choisir un joint d’étanchéité pour son chauffe-eau ?

Étant donné qu’il existe une large gamme de joints d’étanchéité, il est primordial d’effectuer le meilleur choix pour son chauffe-eau. Il vous sera donc nécessaire de prendre en compte certains points pour savoir quel joint pour chauffe-eau est adapté à votre matériel si vous le faites vous-même. Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de solliciter un expert afin de trouver quel joint pour chauffe-eau est le plus adapté à l’installation. 

Choisir soi-même son joint

Pour commencer, il faut connaître les dimensions du joint voulu avant d’enclencher la recherche proprement dite. En fait, ces accessoires ont tous des dimensions spécifiques qui leur permettent de correspondre à une catégorie de brides donnée. Les dimensions basiques à déterminer sont le diamètre intérieur et extérieur puis l’épaisseur. Le diamètre intérieur représente la largeur de la partie vide au milieu du joint d’étanchéité pour chauffe-eau.

Celui d’extérieur est, quant à lui, le diamètre de l’accessoire dans sa globalité. Chaque bride ne peut recevoir que des joints disposant d’une dimension particulière pour bien fonctionner. Au cours de la recherche, il faut contrôler la résistance minimale et maximale à la pression ainsi qu’à la température des joints. Vous devez éviter d’acheter une pièce qui ne sera pas en mesure de supporter la puissance de votre chauffe-eau et la pression de serrage.

Pour être référencé par rapport à la résistance, pensez à contrôler la matière de fabrication. Les différents types de joints pour chauffe-eau détaillés dans les paragraphes précédents vous aideront à trouver le matériau qui correspondra à votre appareil.

Se tourner vers son fournisseur ou un plombier

Sachez que d’un autre côté, pour éviter toutes tracasseries et faire le meilleur choix tout de même, la solution est de se tourner vers son fournisseur de chauffe-eau. À ce dernier, il suffira de renseigner la marque et les caractéristiques du chauffe-eau et il se chargera de trouver la pièce défaillante.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un plombier chauffagiste qui prendra les informations utiles pour vous trouver le joint le plus adapté. Il profitera pour effectuer l’installation du nouvel accessoire. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il garantira une pose digne d’un expert. 

Pour aller plus loin, lisez nos articles

09 70 15 57 71