ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Recherche de fuite d'eau à Paris 1er : comment la trouver et prise en charge par les assurances ?

l'Artisan

Votre plombier à votre service

Notre garantie

Notre travail est garantie 1 an, notre devis et déplacement est gratuits

Nos plombiers

Les plombiers de notre entreprise sont compétents et qualifiés pour une recherche de fuite

Nos interventions

Nous intervenons sur Paris 1er et toute l'Ile de France en 30 minutes chez vous

L'Artisan du cuivre

Chez vous en 30 minutes

Les fuites d’eau à Paris 75001 peuvent causer des dommages sur votre maison et entrainer des factures élevées. Certains signes visibles doivent vous faire tiquer et vous faire penser à un probable problème de fuite. Il s’agit notamment des marques sur le plafond ou sur votre mur. Parfois, les fuites peuvent être dissimulées, et ce n’est que grâce à votre facture d’eau que vous pourrez les remarquer. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pourrez opter pour une méthode de recherche de fuite encastrée et une prise en charge par les assurances. Plus de détails dans la suite.

Pour nous appeler → 09 70 15 57 71

Quelle méthode de recherche de fuite d’eau utiliser à Paris 1er ?

Une fuite d’eau peut arriver à tout le monde. Lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle sur Paris 75001, la détecter peut ne pas être assez problématique. Mais dans le cas d’un immeuble avec plusieurs appartements par exemple, les choses peuvent devenir plus complexes. En fonction de la situation, vous pourrez adopter une méthode de recherche de fuite d’eau efficace parmi celles citées ci-dessous.

Les techniques pour savoir si l'on a une fuite d’eau

Il faut d’ores et déjà préciser que la détection d’une fuite d’eau doit se faire par un professionnel de Paris 1er puisque ce procédé nécessite l’usage de certaines techniques. Cependant, pour dissiper vos doutes, vous pourrez utiliser quelques procédés pour être sûr que vous avez bien une fuite encastrée chez vous, avant d’appeler un plombier Paris 1er.

L’une des astuces les plus simples est d’observer les mouvements de votre compteur. Vous devez fermer tous les appareils qui utilisent l’eau, ainsi que les robinets. Si vous remarquez que malgré cela, le compteur tourne rapidement, c’est qu’il y a un problème et la probabilité est forte qu’il s’agisse d’une fuite.

 

Outre ce test, vous pourrez réaliser un autre, toujours sur le compteur. Il s’agira ici de bloquer d’abord toutes les arrivées d’eau et de noter ensuite, les chiffres sur votre compteur d’eau. Il est idéal que vous fassiez cela la nuit avant d’aller vous coucher et le matin avant de sortir, afin d’avoir réellement le temps de remarquer la fuite encastrée. Si à votre réveil ou à votre arrivée le soir, vous constatez que les chiffres ont changé, c’est que vous avez une fuite. Il faudra faire appel à un plombier Paris 1er qui utilisera une méthode de recherche de fuite d’eau appropriée.

Disponible 24h/24 et 7j/7 pour un conseil, un devis ou une urgence appelez nous au 09 70 15 57 71 

L’utilisation de la caméra thermique pour la recherche d’une fuite d’eau à Paris 1er

La caméra thermique est un outil utilisé pour identifier les fuites d’eau cachées et donc non visibles à l’œil nu. Cette méthode de détection est non intrusive et permet de trouver le problème très rapidement. En effet dans Paris 75001, avec la caméra thermographique, le professionnel aura à identifier les changements de températures à la surface et cela, sans avoir besoin de faire passer une sonde dans la structure de la maison.

Lorsque le plombier traverse une zone humide, il remarquera un changement de la couleur. La zone est effet plus colorée et les intensités sont plus fortes. Cette technologie peut aussi être utilisée avant une construction pour trouver les zones d’humidité où peuvent se développer les moisissures.

L’inspection vidéo pour savoir où une fuite se situe 

Avec cette méthode, le spécialiste utilise une caméra pour observer dans les différents tuyaux de votre maison. Idéalement, la caméra doit avoir une petite taille ou une taille moyenne afin de s’adapter à tous les types de canalisations et pour pouvoir rallier les zones les plus cachées. Outre les fuites, la recherche par la vidéo est un moyen pour effectuer une inspection de la ligne, une recherche des défauts de la canalisation et une inspection des eaux polluées.

Notre devis et notre déplacement sont gratuits

L’utilisation du gaz traceur comme méthode de recherche de fuite d’eau

Le gaz traceur est utilisé le plus souvent sur des canalisations fabriquées avec du PVC, ou ayant une pression faible, ou encore pour des fuites encastrées. Ainsi, si vous remarquez de l’eau dans vos planchers ou dans vos murs, si vous recevez une facture assez élevée, il y a des chances que vous ayez affaire à une telle fuite.

Le professionnel sur Paris 1er préfèrera donc utiliser cette technique fiable et non évasive pour détecter la fuite. Il s’agira d’envoyer un gaz composé d’azote et d’hydrogène sous pression dans les différentes canalisations. Ce gaz composé s’avère plus léger que l’air. Il a donc la capacité de s’échapper de façon verticale par le trou causant la fuite d’eau.

Le plombier à Paris 75001 se munira d’un détecteur de gaz avec une grande sensibilité pour trouver l’ouverture par laquelle s’échappe le gaz et par ricochet la fuite d’eau. Il est aussi possible d’utiliser le gaz traceur pour trouver une fuite au niveau des parties plates du toit. Dans ce cas, le spécialiste libèrera cette vapeur dans le vide et utilisera ensuite sa sonde pour connaitre l’endroit par lequel il s’échappe.

L’utilisation des microphones plantés au sol pour trouver les fuites d’eau

Encore connue sous le nom de méthode électro-acoustique, l’utilisation de microphones plantés au sol est une technologie de détection de fuite d’eau employée par certains spécialistes. L’outil utilisé dispose d’une grande sensibilité et travaille avec les variations de fréquences de sons causées par l’eau provenant des canalisations. En cas de gouttes d’eau, le son s’amplifie et le professionnel peut alors aller vers la fuite.

La sensibilité de cet outil est tellement élevée qu’il est possible de l’utiliser pour trouver une fuite dans des canalisations se trouvant à plusieurs mètres en profondeur. En utilisant cette technique, vous n’aurez plus toujours besoin de réaliser des travaux d’excavation.

Quid de la prise en charge par les assurances de la recherche de fuite d’eau ?

Il faut savoir que le fait d’être couvert pour les dégâts des eaux ne veut pas forcément dire que vous bénéficierez systématiquement d’une prise en charge par les assurances pour tous les types de recherches. Déjà, de façon normale, la recherche de fuite n’est pas une prérogative liée aux assureurs si cela n’est pas prévu dans le contrat que vous avez signé.

Que dit la loi à propos de la prise en charge par les assurances de la recherche de fuite d’eau ?

Selon la loi, à partir du 1er juin 2018, en cas de dégâts des eaux, c’est à la Convention d’indemnisation et de Recours des Sinistres d’Immeubles (IRSI) de mettre tout en œuvre pour que les frais de la recherche des fuites soient payés par l’assurance, s’ils sont compris dans la limite de 5 000 €. Les assurances vers lesquelles il faudra se tourner doivent appartenir à la Fédération française de l’assurance.

Le locataire, la victime, le syndic ou le propriétaire peut faire lui-même la recherche d’une fuite encastrée ou faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération. Dans ce cas, il effectuera une recherche en amont à la déclaration du problème, ce qui permettra la préservation du bien. L’assureur personnel de la personne ayant fait les recherches peut prendre en charge les frais. La convention n’effectuera cependant aucun remboursement des frais pris en charge.

Dans le second cas, c’est-à-dire le cas où les recherches ont été effectuées en aval de la déclaration, c’est le gestionnaire unique qui s’en occupe. Ici, les frais seront intégrés dans la somme totale des dommages qui seront indemnisés.

Comment identifier une fuite encastrée Paris 75001

Les conséquences d’une fuite encastrée à votre domicile.

Les traces d’humidité au milieu de votre mur 

Une surconsommation d’eau 

Votre peinture qui s’effrite

Le bois de vos meubles qui gonfles

 

Une prise en charge facultative de la recherche des fuites d’eau

Comme nous le mentionnions, votre assureur n’est pas obligé de prendre en charge l’opération pour trouver une fuite d’eau chez vous. Pour cette raison, vous devez effectuer une étude préalable des garanties avant de vous engager. Il faut noter qu’avant qu’il y ait prise en charge par les assurances d’une fuite d’eau, les biens de la personne assurée doivent avoir subi des dégâts.

Cependant, si l’enquête effectuée par les assurances prouve que l’origine de la fuite est un défaut d’entretien ou vient d’une cause naturelle, l’assureur ne prendra pas en charge la facture. Il considère en effet qu’il y avait une possibilité de ne pas subir cette fuite. Par exemple, si votre maison contient des champignons et des moisissures et qu’elle n’est pas bien aérée, en cas de fuite, vous n’aurez aucune indemnisation.

En outre, le type de prise en charge par les assurances varie en fonction de l’origine de la fuite et des parties affectées. Plus précisément, selon que la fuite soit commune ou privative ou selon que ce sont les parties communes de la maison ou personnelles qui aient été affectées, vous pourrez bénéficier du support correspondant. Par ailleurs, si votre maison ou l’immeuble dans lequel vous habitez a un âge inférieur à 10 ans, vous pourrez utiliser votre assurance dommages ouvrages, si les conditions sont réunies.

Recherche de fuite : le payeur n’est pas forcément celui qui a donné l’ordre

Une fuite d’eau peut causer de plus grands dommages au logement. Ainsi, lorsqu’une personne la constate, elle peut initier les recherches pour éviter des conséquences plus graves. La recherche peut donc être ordonnée par le gardien, le syndic ou le locataire.

Si c’est le syndic qui a commandité la recherche de la fuite encastrée, la facture lui est envoyée. S’il s’agit d’une fuite sur une partie personnelle de la maison, il enverra la facture reçue au propriétaire. Dans le cas d’une fuite sur une partie commune, la facture sera transmise à la copropriété. Il faut préciser que dans les 2 cas, si la fuite est accompagnée de dégâts, l’assurance pourra toujours payer la prise en charge. Si elle ne le fait pas, la charge revient à la personne ayant reçu la facture.

L’utilisation d’un colorant pour détecter les fuites d’eau

Avec cette méthode, le traceur à utiliser est un colorant et dans la plupart des cas, il s’agit de la fluorescéine. En effet, lorsque cette dernière est mise en contact avec de l’air, elle prend une couleur jaune ou verte et est fluorescente. Pour utiliser ce produit, le plombier Paris 1er aura à le mettre dans la canalisation afin de voir l’endroit par lequel il sortira. Outre la fluorescéine, la Rhodamine B ayant une couleur orange ou rouge peut aussi être utilisée comme un complément, surtout dans le cas d’une seconde fuite.

Il n’y a aucune inquiétude à avoir par rapport à ces produits ; ils n’ont aucun effet négatif sur l’environnement et peuvent donc être utilisés en toute sécurité. En plus, ils ne laissent pas de taches sur les équipements de la plomberie.

L’utilisation d’un humidimètre pour trouver une fuite d’eau

Un humidimètre est un appareil très sensible utilisé pour effectuer une évaluation du taux d’humidité des matériaux de construction. La zone d’intervention de cet équipement peut aller jusqu’à 15 mètres. Avec un humidimètre, le plombier Paris 1er peut trouver toutes les parties de votre maison touchées par une humidité élevée. Pour effectuer l’opération, le professionnel doit placer 2 sondes dans le matériau. L’inconvénient de cette méthode, c’est qu’elle laisse des marques sur les zones sondées et il faudra donc les boucher.

Comment réussir à avoir une prise en charge efficace par les assurances de la recherche de fuite ?

Même si toutes les conditions sont réunies pour obtenir une prise en charge par les assurances de la recherche des fuites encastrée, il reste encore un dernier effort pour être certain que tout se fera dans les meilleures conditions. En premier, vous devez demander au professionnel ayant effectué la recherche de vous fournir une facture détaillée avec tous les travaux réalisés. La facture contiendra notamment la recherche de la fuite d’eau, la réparation de la fuite, la réparation des dégâts, s’il y a eu destruction.

Dans le cas où le professionnel a dû effectuer une reprise de fuite, il faudra lui demander une facture détaillée de cette opération à part. Cela permettra à l’assureur d’effectuer le calcul de l’indemnité à payer. Le fait est que l’assurance ne prend pas en charge tous les postes. Il ne gère que les différents travaux à partir de la reprise des dommages jusqu’aux embellissements. En plus, c’est lorsque la cause de la fuite encastrée est détectée et réparée que cette prise en charge est effectuée.

Le recours à un professionnel est donc un impératif pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge par les assurances de la recherche d’une fuite d’eau chez vous, puisque ce dernier pourra vous délivrer une facture. En effectuant la recherche par vos propres soins, vous n’aurez aucune preuve d’un problème et vous ne pourrez donc prétendre à une quelconque indemnisation. Utilisez les techniques simples pour vous assurer de la présence d’une fuite et contactez un professionnel qui utilisera une méthode de recherche de fuite d’eau efficace.

La recherche de fuites non destructive est un ensemble de technique ayant pour objectif de : détecter une fuite d’eau ou un défaut d’étanchéité à l’aide de méthodes et d’appareillages spécifiques qui ne nécessitent aucune destruction ; sauvegarder les installations des locaux ; prévenir les dommages supplémentaires.

Quels outils à utiliser pour identifier une fuite encastrée à votre domicile

Camera thermique

Gaz traceur 

inspection vidéo

Camera infrarouge

Corrélation acoustique

Camera endoscopique 

banniere plombier paris 12

Votre plombier pour une recherche de fuite à Paris 1er

logo devis gratuit

Nos prestations

→ déplacement et devis gratuits

→ L’heure de main d’œuvre 50€

→ Prix de la recherche de fuite sur devis

 

09 70 15 57 71