Les courts-circuits comptent parmi les problèmes les plus communs. Ils se déclenchent de manière reconnaissable : le disjoncteur divisionnaire se coupe tout simplement. Pour régler le souci, votre rôle sera alors de trouver l’origine du problème, avant d’armer à nouveau le dispositif pour vérification.
Pour détecter facilement la panne, il faut enclencher le disjoncteur. Si la protection se déclenche tout de suite, cela souligne la présence d’un court-circuit dû à l’état d’une prise par exemple. Si la protection met du temps à se déclencher, le problème provient alors probablement d’un excès d’appareils connectés sur le circuit.
Les fuites de courant
On parle de fuite de courant lorsque l’on reçoit une décharge électrique. Cela arrive pour les appareils ayant des défauts dans leur isolation. Cela peut aussi être le cas après une inondation par exemple. Lorsque la fuite excède 30 mA, elle est alors détectée par un différentiel qui a pour rôle de mettre un terme à l’alimentation.
Les surcharges
Une autre panne ou anomalie qui peut se reconnaître facilement est liée aux cas de surcharge. Si trop d’appareils sont branchés au même moment sur un réseau domestique, il est possible que toute l’énergie consommée excède la puissance correspondant à la formule d’abonnements. Dans ces cas-là, la coupure du disjoncteur protège vos installations. Pour résoudre le problème de courant pouvant alors se poser, il faut par exemple procéder à une augmentation de votre abonnement. Une alternative consistera à procéder à l’installation de délesteurs sur le tableau électrique. Leur rôle est de repérer et de couper les circuits qui ne sont pas une priorité, lorsque les branchements simultanés sont en excès. Le ballon d’eau chaude ou le chauffage des parties non occupées de la maison seront alors simplement privés de courant.
La coupure générale
Les coupures d’électricité qui ne se limitent pas à votre réseau domestique sont relativement rares. Quand ce n’est pas le cas, il s’agit soit d’un défaut de circuit, soit d’un pic de consommation comme décrit précédemment, ou d’un défaut sur un circuit ou un point d’éclairage.
En général, la coupure provenant du fournisseur d’électricité se reconnaît au fait que le disjoncteur reste en position « on » ou « 1 ». Dans ces cas-là, le voisinage vit la même situation, et vous n’avez qu’à vous en assurer pour exclure une cause interne de la coupure.