Lisez attentivement nos conseils
En manipulant latéralement la lame endommagée, vous parviendrez à la sortir du tablier pour la remplacer avec la nouvelle achetée auprès du fabricant ou dans un magasin spécialisé. Vous n’avez plus qu’à replacer le tablier dans ses coulisses et rattacher les attaches qui relient le tablier au tube d’enroulement. Il faut maintenant redescendre le tablier dans les coulisses du volet roulant, refixer les butées et refermer le coffre.
En principe, le volet devrait bien fonctionner de nouveau. S’il y a un léger blocage, évitez de forcer surtout. Il est préférable de démonter à nouveau le tablier pour s’assurer qu’aucune lame n’est mal disposée. Vous pouvez aussi ajouter du lubrifiant silicone dans les coulisses, pour s’assurer que le tablier glisse mieux et ne fasse pas de bruit.
Pour maintenir votre tablier en bon état et ainsi éviter qu’il se bloque de nouveau, veuillez régulièrement à dépoussiérer les glissières et aussi procédez aussi souvent que nécessaire à un graissage. Le tablier peut alors coulisser en douceur dans les rails et vous évitez ainsi que le système se grippe une nouvelle fois.
Si le problème n’est pas dû à des lames défectueuses ou désaxées ni à un tablier dont il faut simplement changer les attaches, il est alors fort probable que la panne vienne du moteur. Ce type de panne est relativement plus complexe et il ne faut pas hésiter dans ce cas à faire appel à un professionnel.
Cela dit, pour une manivelle qui tourne dans le vide, vous pouvez vous essayer à la réparer. Ainsi, lorsque la manivelle ne permet plus d’actionner le mécanisme du volet roulant manuel, inspectez la lame haute du tablier ou encore l’attache. Le problème peut aussi provenir d’une autre lame à remplacer. Mais en cas de manivelle cassée au niveau de la tringle ou de la poignée, vous n’avez pas besoin de changer toute la manivelle. Vous pouvez bien trouver une poignée ou une tringle pour remplacer celle défectueuse.
Par ailleurs, le dysfonctionnement de votre manivelle peut être dû au dysfonctionnement d’autres pièces connexes, comme la sortie de caisson ou encore la genouillère. Vérifiez donc et changez au besoin la pièce défaillante pour retrouver un fonctionnement optimal de votre manivelle. Vous ne devez envisager changer complètement votre manivelle que lorsque c’est vraiment indispensable, en particulier lorsqu’elle commence à prendre de l’âge avec en plus des pannes récurrentes.