ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Comment installer un programmateur pour radiateurs électriques ?

comment installer un programmateur

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nous pour un conseil ou un devis gratuit, nous sommes joignable 24h/24 et 7j/7 

09 70 15 57 71 

ecoisolationexpert@yahoo.com

Devis et déplacement gratuits

Un programmateur est un appareil relié à un radiateur électrique ou à une chaudière. Il permet le pilotage de ces différents systèmes de chauffage en fonctionnant à des horaires définis par l’utilisateur. L’installation d’un programmateur dans un domicile est une tâche à mener délicatement. En cas de mauvaise installation, vous risquez d’être fortement déçu. Découvrez ici les astuces à suivre pour bien installer un programmateur pour votre radiateur électrique.

Choisir le meilleur programmateur de chauffage

La programmation d’un radiateur électrique peut être réalisée par trois systèmes différents. Les plus connus sont la programmation par fil pilote et la programmation sans fil.

La programmation par fil pilote

Le fil pilote est une technique qui permet la centralisation des systèmes de chauffage électrique d’un appartement ou d’une maison. Il vous permet de prendre le contrôle de plusieurs appareils à la fois. Grâce à une programmation par fil pilote, vous pourrez commander le radiateur électrique, le convecteur et le plancher chauffant. Avec cette technique, vous pourrez ajuster automatiquement la puissance de chauffe de tous les appareils de chauffage avec une seule consigne. Ce système permet aussi de mieux maîtriser votre consommation électrique.

La programmation sans fil

La programmation sans fil constitue une évolution majeure. Très pratique, elle est utilisée dans de nombreuses installations de chaudière. À l’instar du fil pilote, la programmation sans fil régule la température dans les différentes pièces d’une maison. De plus, elle permet de réduire considérablement la facture d’électricité.

Autrement dit, la programmation sans fil vous permet de réaliser des économies. Ce modèle de programmateur fonctionne grâce à des ondes radio. Son émetteur et son récepteur permettent d’avoir les températures optimales pour votre maison.

Se doter d’un arsenal adéquat pour installer un programmateur de chauffage

Idéalement, il est préférable de confier l’installation d’un programmateur pour un système de chauffage à un professionnel. En effet, ce dernier pourra répondre efficacement à toutes les difficultés qui pourraient survenir au cours de la manœuvre. De même, il maîtrise les différents risques liés à ce type d’installation.

 Si vous désirez installer vous-même votre programmateur, vous devrez vous doter des outils indispensables. Ainsi, vous devez prévoir un mètre, un niveau à bulle et un tournevis. Avant de commencer à installer un programmateur pour votre radiateur électrique, vous devrez acquérir un programmateur 24 h et des barrettes de connexion. En dehors de ces deux matériaux, vous devrez disposer d’un disjoncteur bipolaire, de câbles électriques et de gaines électriques.

Ces différents outils vous permettront d’être précis pendant votre mission. À la fin de celle-ci, vous devrez faire usage d’une balayette, d’une truelle et d’une auge. Avec ces derniers outils, vous pourrez rendre propre l’espace où vous avez installé votre programmateur. En moyenne, vous devrez prévoir une somme de 2700 € pour installer un programmateur sur votre système de chauffage.

Installer votre programmateur de chauffage

L’installation dépend du type de programmateur que vous vous êtes procuré. En effet, un programmateur sans fil n’est pas mis en place de la même manière qu’un programmateur à fil pilote. Néanmoins, vous devrez toujours couper votre alimentation avant d’entreprendre cette manœuvre.

Les étapes pour installer un programmateur à fil pilote

Dans un premier temps, vous devrez choisir l’emplacement du programmateur dans un local. Pour un fonctionnement optimal, vous devrez le placer à 1,5 m du sol. En cas d’inexistence, vous devrez créer une ligne d’alimentation de 230 V entre l’emplacement choisi et un disjoncteur bipolaire protégé par un différentiel de 63 A type AC. En effet, le différentiel coupera automatiquement votre alimentation en cas de surcharge ou de risque électrique.

 Ensuite, il faut tirer les fils pilotes du radiateur vers le tableau électrique. Afin d’éviter les frottements entre les fils, vous devrez les relier à une barrette de connexion. Vous pourrez donc tirer un fil pilote unique de la barrette vers l’emplacement du programmateur pour votre système de chauffage. Après ces étapes, vous pourrez fixer au mur la face arrière de votre programmateur. Par ailleurs, vous pourrez connecter les trois fils visibles au programmateur. Il s’agit du fil pilote, de la phase et du neutre.

Enfin, vous pourrez refermer la face avant du programmateur. Vous pourrez ainsi rétablir le courant électrique et vérifier le fonctionnement du programmateur pour votre radiateur.

Les étapes d’installation d’un programmateur sans fil

D’abord, l’emplacement choisi pour l’installation d’un système de programmation sans fil doit être à 1,5 m du sol. Ensuite, vous devrez décrocher votre radiateur électrique du mur afin de l’équiper d’un récepteur adapté. À ce stade, il est conseillé de bien vérifier le modèle de votre radiateur électrique. En effet, certains modèles disposent d’un petit espace pré câblé qui permet d’installer facilement le récepteur de pilotage.

 De plus, vous devrez ôter la plaque de protection de la prise de raccordement. Par la suite, il faudra détacher du récepteur la platine de fixation afin de la fixer au mur. En effet, le radiateur doit le masquer complètement. Aux différents fils du programmateur, vous devrez relier les connecteurs de la platine du récepteur. La dernière étape de l’installation consiste à mettre en place la face avant du récepteur. Vous devrez donc rétablir l’alimentation générale pour initialiser le récepteur avec le programmateur sans fil.

Après l’installation d’un programmateur, vous devrez le paramétrer selon vos besoins. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure température. En fonction de vos horaires de travail et de votre présence à la maison, vous pourrez définir les plages de chauffe. D’abord, vous pourrez régler le programmateur afin qu’il soit hors tension en votre absence. Pour éviter l’inconfort, votre programmateur doit être en marche peu de temps avant votre retour à la maison.

 Un bon réglage peut permettre au programmateur de s’éteindre si les différentes pièces sont chauffées aux températures adaptées. En cas de longues absences, vous pourrez programmer l’arrêt du chauffage ou le mettre en mode hors gel. Grâce à ce mode, la pièce maintiendra une température minimale de 7 °C afin d’éviter les risques de gel.

À présent, vous connaissez toutes les informations qui vous permettront de mettre en place un système de programmation pour votre radiateur électrique.

Pour aller plus loin, lisez nos articles

09 70 15 57 71