Avant d’exécuter toute opération de débouchage de w.c. à broyeur, il faut tout d’abord débrancher le moteur du sanibroyeur et couper l’arrivée d’eau dans les vannes. Lorsque l’appareil est sécurisé et ne présente plus de danger, vous pouvez procéder au débouchage des w.c. à broyeur. Il existe différentes techniques pour déboucher ce sanitaire à broyeur (l’utilisation du cintre ouvert et du linge sale, l’utilisation des produits chimiques de débouchage, l’eau à forte pression, etc.).
Le cintre ouvert et le linge sale restent la technique la plus utilisée pour réaliser cette opération. En effet, elle consiste à déplier un cintre de chemise pour la transformer en une tige métallique. Le bout de cette nouvelle tige métallique est enroulé d’un linge sale. Le dispositif obtenu est introduit dans l’eau contenue dans la cuvette de manière à atteindre le bouchon. Une fois le bouchon atteint, vous poussez la tige métallique afin que le bouchon puisse atteindre les conduits d’évacuation d’eau. Cette technique est assez simple et efficace pour déboucher les w.c. à broyeur. Elle fonctionne correctement dans les cas les plus simples.
L’utilisation des produits est une technique qui intervient lorsque celle du cintre ouvert s’est avérée insuffisante. Cette technique est très adaptée pour les personnes qui n’aiment pas trop bricoler. En effet, au rayon bricolage ou entretien des magasins et autres surfaces, vous pouvez découvrir un panel de produits appelés déboucheurs chimiques. Bien qu’ils soient parfois onéreux, ces déboucheurs chimiques sont des moyens utiles pour déboucher votre sanibroyeur sans être obligés de vous retrousser les manches. Cependant, dans le choix du déboucheur chimique, il faut veiller à ce que ce dernier ne présente aucun danger pour l’appareil. En général, pour le savoir, il faut consulter les informations inscrites sur l’étiquette du produit, car tous les déboucheurs chimiques ne sont pas compatibles au sanibroyeur. Afin d’éviter les réactions chimiques ou allergiques avec les composants contenus dans ces produits, il convient de les manipuler avec prudence. Vous pouvez par exemple les verser délicatement dans la cuvette tout en vous protégeant avec un masque et en mettant des gants de protection. Toutefois, il existe des solutions écologiques qui restent tout aussi efficaces que les produits chimiques. Le vinaigre, l’eau chaude, etc. sont des solutions naturelles qui peuvent déboucher vos WC de type sanibroyeur.
L’eau à forte pression reste aussi un moyen pour déboucher rapidement votre sanibroyeur. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps démonter l’appareil. Avec un tuyau à jet d’eau puissant le bouchon se dégagera aisément. Cependant, il est conseillé de ne pas aller tout de suite avec toute la puissance du jet d’eau au risque d’endommager les composants de l’appareil. De plus, le démontage de la machine doit être fait avec dextérité pour ne pas abîmer non seulement le broyeur, mais aussi déplacer le bouchon vers un autre endroit plus difficile d’accès.