Le problème de toilette bouchée est assez récurrent au sein des ménages. Plusieurs causes en sont à la base. Il s’agit entre autres des papiers toilette coincés dans le canal d’évacuation ou encore des matières fécales accumulées au niveau du même canal. Dans l’un ou l’autre des cas, cette situation est vraiment embarrassante. Toutefois, au lieu de faire appel directement à un artisan dépannage toilette bouchée, il est préférable de mettre d’abord à profit ses talents de bricoleur. Dans ce contexte, comment déboucher une toilette bouchée ?
Quand on est confronté à des situations telles qu’une toilette bouchée, la première attitude à avoir est de garder son calme. En effet, essayer de comprendre l’origine du problème est un premier pas vers sa résolution. Ainsi, un WC bouché est généralement causé par des papiers toilettes, des matières fécales et quelquefois des objets jetés dans la cuvette par les enfants.
Toutefois, lorsque la toilette bouchée est le fait des matières fécales ou des papiers hygiéniques, certaines solutions pratiques permettent de vite résoudre la solution.
Après avoir fini de faire les besoins dans le pot du WC, la chasse d’eau ne fournit pas assez d’eau pour évacuer le déchet. Un bon seau d’eau devrait largement suffire pour pousser à fond l’excrément. Il est conseillé dans ce premier cas de verser le contenu du seau d’un seul coup afin de pousser ce déchet têtu. Dans un autre cas, la chasse d’eau fonctionne normalement. Le problème provient alors de déchets qui obstruent le canal d’évacuation… que faire alors ? Plusieurs choix sont possibles en termes de solution.
Choix 1 : vinaigre blanc + Eau chaude : le vinaigre blanc qu’on retrouve à la cuisine est un allié de choix pour déboucher une toilette bouchée. Ajoutée à l’eau chaude, son action est très efficace au bout d’une vingtaine de minutes. À cet effet, il est conseillé de chauffer dans une casserole ½ litre du vinaigre blanc mélangé à 1 litre d’eau. Une fois bouillie, il faut verser le contenu de la casserole dans le pot de toilette. Au bout de 20 minutes, tirez la chasse d’eau pour enfin évacuer le déchet indélicat.
Choix 2 : vinaigre + bicarbonate de soude : tous les types de vinaigres seront utiles ici. À cet effet, pour déboucher une toilette bouchée, il est conseillé de verser dans la cuvette du WC une bonne quantité de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut compléter une quantité équivalente de vinaigre blanc. Le contact entre ces deux éléments conduira à la production de mousses. Il s’agit d’une réaction chimique inoffensive pour l’homme.
Au bout de 30 minutes, le mélange aura fini de faire son boulot. Il est possible alors de verser de l’eau chaude dans la cuvette pour une évacuation des déchets. L’avantage de ce choix de solution est qu’il permet d’éliminer les mauvaises odeurs présentes dans la toilette, mais aussi les différents dépôts qui ont eu le temps de s’accumuler dans les conduits du WC.
Choix 3 : les enzymes : les enzymes sont très conseillées pour déboucher un WC bouché. Efficaces pour dégrader les matières organiques, on les utilise également pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes. Avec une action un peu plus lente que les déboucheurs chimiques, les enzymes n’endommagent néanmoins pas vos équipements sanitaires.
Depuis quelques années, on compte sur le marché de nombreux produits chimiques pour déboucher un WC bouché. Et même si, leur usage requiert assez de précautions (port de gants, de lunette, de cache-nez, etc.), ces produits sont dans leur grande majorité très efficaces. Il s’agit le plus souvent de soude caustique vendue sous forme de liquide, de gel ou sous forme solide. Utilisés pour déboucher un WC bouché, ces produits dissolvent toutes sortes de matières organiques.
Il existe une gamme variée d’astuces pour déboucher un WC bouchée. Ainsi, au-delà de l’usage des produits chimiques et autres dissolvants naturels de matières organiques, certains accessoires peuvent également être utiles. Il s’agit entre autres du :
Il existe bien d’autres astuces pour débarrasser une toilette bouchée de son dépôt. C’est le cas par exemple de l’usage du balai espagnol. À cet effet, si l’on est bon bricoleur, il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à ses talents en bricolage.
Un peu comme l’usage des produits chimiques est une solution extrême pour déboucher un WC bouché, faire appel à des professionnels est aussi une solution de la dernière chance. En effet, lorsqu’à vue d’œil la tâche semble être assez complexe ou ne pas être destinée à un néophyte de la plomberie, le mieux est de faire appel à un spécialiste en dépannage toilette bouchée. Ce dernier saura appliquer les bonnes méthodes pour évacuer le dépôt présent dans les conduits de la toilette bouchée.