ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Assainissement : tout savoir sur le raccordement tout à l'égout

Assainir son milieu de vie est important pour une meilleure vie en communauté. Les eaux, lorsqu’elles sont usées, doivent être jetées puis traitées. Ce travail est joué par les égouts et les centres d’épuration d’eau. Ces derniers jouent un rôle important dans l’assainissement d’une ville. Qu’est-ce donc le raccordement tout à l’égout ?

camion

Définition et réglementations du raccordement tout à l'égout

Afin de recueillir les eaux usées, un système d’embranchement sous les rues publiques a été pensé. Il permet de recueillir toutes les eaux usées de tous les ménages afin de les traiter. Ce système est le raccordement tout à l’égout qui fonctionne évidemment grâce à la construction des égouts. Ces derniers représentent des canalisations qu’empruntent les eaux. Chaque ménage est forcé de faire le raccordement tout à l’égout. Cependant, afin d’y être branché, le raccordement doit suivre certaines réglementations.

Il est conventionnel que tout le système de conduite des eaux ne doit pas avoir une pente inférieure à 3 %. Avant tout raccordement tout à l’égout, assurez-vous d’avoir l’accord de votre municipalité. Ainsi, vous ne disposez que de 2 ans pour faire un raccordement tout à l’égout. C’est le délai maximal que vous offre la loi.

Pour le faire, vous devez en premier lieu demander une autorisation à votre mairie. Une fois obtenue, vous pouvez commencer votre raccordement tout à l’égout en choisissant vous-même l’entreprise qui s’en chargera. Parfois elle vous est imposée par la mairie.

Comment procéder à un raccordement tout à l’égout ?

Outre les réglementations à respecter, le procédé de raccordement tout à l’égout est tout autant important. Découvrez d’abord les conditions à respecter :

Conditions à respecter pour le raccordement tout à l’égout

Assurez-vous que les points de sortie des eaux et d’entrée dans les égouts ne soient pas du même niveau. Veillez à ce que le point de sortie soit plus haut que celui d’entrée. Ensuite, veillez à ne jamais dépasser 90 ° pour vos coudes.

L’idéal c’est d’avoir un raccordement tout à l’égout direct avec une pente suffisante sans coude. La formation d’un coude dans un raccordement tout à l’égout peut boucher les canalisations. Un de 30 ° à défaut est meilleur que celui de 90 °.

Cependant, si avant tout raccordement tout à l’égout, vous possédez déjà une fosse septique, vous devez vous y déconnecter. Pour le faire, commencez par vidanger votre fosse septique. Demander les services d’une entreprise spécialisée est très conseillé. Ensuite, pensez à la désinfecter. C’est seulement après cela que vous pouvez déconnecter votre fosse septique. Qu’elle soit dans l’axe de branchement ou pas, votre fosse septique une fois enlevée laisse derrière elle un grand trou. Comblez-le avec de la terre.

Prix

Comme vous le savez déjà, pour tout raccordement tout à l’égout une autorisation de la mairie est nécessaire. Ainsi, cette dernière vous fait payer une taxe de raccordement tout à l’égout. Cette taxe s’élève de 500 à 1000 €. Outre cette taxe, vous êtes sujet à des frais d’aménagement de raccordement tout à l’égout qui varient entre 100 et 400 € le mètre.

Il existe un moyen de réduire le prix et la taxe que la municipalité vous impose. Vous devez dans ce cas effectuer vous-même des tâches de raccordement tout à l’égout. Il s’agit de creuser vous-même les tranchées. Vous pouvez louer les équipements de travail de raccordement tout à l’égout. À vous maintenant de faire la différence entre ces deux coûts afin de voir si cette astuce vous arrange.

09 70 15 57 71