ClickCease

09 70 15 57 71 Coût d’un appel depuis un poste fixe

Assainissement tarif moyen : que faut-il savoir à son sujet ?

Assainissement tarif moyen : qu’est-ce qui est appliqué ?

Un raccordement au système d’égout n’est pas possible pour toutes les constructions. Cela est lié à de nombreuses raisons, notamment à l’absence du dispositif. C’est pour cette raison qu’il faudra opter pour une manière adéquate de traiter les eaux usées. Il s’agit de l’assainissement individuel, qui a évidemment un coût. Quel est le budget à prévoir pour un assainissement tarif moyen ?

Assainissement tarif moyen : fosse toutes eaux

Pour un assainissement tarif moyen fosse toutes eaux, il faudra prévoir un budget compris entre 3.500 et 8.000 euros TTC. Il s’agit d’un assainissement individuel plutôt classique. Autrefois, le dispositif portait le nom de fosse septique. Il s’agissait alors du déversoir des eaux issues des toilettes. Aujourd’hui, cette fosse septique reçoit en plus les eaux provenant d’autres appareils comme :

  • La douche ;
  • L’évier ;
  • La douche ;
  • Le lave-linge.

La microstation d’épuration

Ce dispositif coûte entre 6.000 et 12.000 euros, en incluant tout le matériel et la main-d’œuvre nécessaires. La microstation d’épuration permet de conditionner les eaux usées de façon plus optimale. Le matériel utilisé à cette fin a reçu l’agrément du ministère en charge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est possible de s’en procurer dans le commerce.

Le filtre compact

Cet assainissement tarif moyen en incluant le matériel se situe entre 8.000 et 11.000 euros. On retrouve également le filtre compact dans la filière ayant reçu l’agrément. Le dispositif est caractérisé par une grande polyvalence. On pourrait le classer entre la microstation d’épuration et la fosse toutes eaux. Le filtre compact peut être installé dans une résidence secondaire, et ne pas fonctionner pendant des moments d’inoccupation.

Le filtre planté

Cet assainissement tarif moyen peut être de l’ordre de 7.500 voire 11.000 euros. Le filtre planté est une belle alternative dans les grandes métropoles. Le dispositif a un agrément depuis plus de 10 ans en France par exemple. Sa particularité est la filtration des eaux usées par le biais de plantes. Ces dernières permettent une désintégration des différentes boues, ce qui purifie l’eau. Vous aurez le choix entre deux modes de filtration :

  • La filtration verticale ;
  • La filtration horizontale.

Quoi qu’il en soit, des plantes particulières sont utilisées pour filtrer les eaux usées.

La filière traditionnelle

Dans la filière traditionnelle, l’assainissement tarif moyen coûte entre 3.500 et 8.000 euros. Ce type de dispositif est composé de matériels qui requièrent un champ d’épandage. Ce sont surtout des fosses toutes eaux dont la technique est parfaitement maitrisée. Elles sont d’ailleurs employées depuis des dizaines d’années. Les artisans en ont par ailleurs une grande maitrise. Les anciennes fosses septiques étaient pour leur grande majorité des filières traditionnelles.

Ce n’est plus maintenant le cas, car elles ont été interdites.

La filière agréée

Il s’agit d’un assainissement tarif moyen que vous pouvez vous procurer entre 6.500 et 12.000 euros. Dans la filière agréée, vous disposez d’une large gamme de solutions d’assainissement modernes. Elles peuvent même constituer des alternatives dans de nombreux cas. Leur efficacité n’est plus à démontrer, tout comme leur caractère respectueux de l’environnement. Le rejet de l’eau usée dans le sol peut causer une pollution assez importante.

C’est pour cette raison que les pouvoirs publics n’autorisent pas toutes les formes d’assainissement.

09 70 15 57 71